I'm kupo for kupo nuts! - Moguta, Final Fantasy IX 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Son of Destiny
RPG-Z
Lost Edens
Legendra
RPG Emulation
Fantasy-Source
Creative Uncut
Finaland
Jin'sei RPG
JV-RPG
Alpha-Emul


  

 

Article Array

Articles Divers Articles Divers

Compilation of Final Fantasy VII
(Ecrit le 17-10-2005 par Gunn)
7 commentaire(s)



Final Fantasy VII est aujourd'hui considéré pour beaucoup comme une référence, grâce à une ambiance et un scénario en béton, à des personnages plus intéressants que jamais et à des musiques qui resteront gravées, sans aucun doute, dans toutes les mémoires. Bref, remettons nous directement dans le contexte, à partir de la sortie de Final Fantasy VII. Nous sommes en 1997, le 31 janvier plus précisement. La Playstation de Sony est alors sorti depuis deux ans environ, et Squaresoft nous offre en ce jour béni, le jeu qui démocratisera le RPG dans nos contrées. Sa réussite n'est plus à démontrer, on ne compte plus les sites de fans sur le net et les dossiers rétro consacrés par la presse spécialisée. Pour beaucoup, il fut la grande révélation, et aujourd'hui, il est devenu pûrement et simplement une référence en la matière.





Bref, comme vous devez vous en douter, cet article n'est pas consacré à Final Fantasy VII, mais plutôt à ce que Square a entrepris autour de ce jeu depuis quelques mois... Rappelons nous tout d'abord il y a quelques années. Une rumeur circulait comme quoi Final Fantasy VII bénéficierait d'un remake sur Playstation 2. Mais cette info passagère s'envola aussi vite qu'elle nous était arrivée. Final Fantasy VII garda pendant plusieurs années sont statut d'épisode mythique et intouchable.

Toutefois, quand on s'appelle Square Enix, qu'on a la folie des grandeurs, et que les fans sont là pour accueillir tout ce qui pourrait sortir des entrepôts estampillé d'un badge FFVII, et bien on en vient rapidement à ceci : Compilation of FFVII ( http://www.square-enix.com/jp/title/compilation_of_ff7/). Car oui, depuis quelques mois, Square a sorti l'artillerie lourde en nous annonçant successivement de multiples projets en rapport avec Final Fantasy VII. Compilation of FFVII regroupe ainsi trois jeux et un film. Cela fait beaucoup de choses en même temps. Alors que l'on ne pouvait imaginer il y a quelques années un tel bouleversement, voilà que Square nous noie sous des épisodes complémentaires, des gros plans de certains passages clés du jeu, et tout un petit commerce de "trucs à la con" dédiés à FFVII. Alors comment interpréter un tel retournement de situation de la part de Square ? Ont-ils enfin entendu le cri des fans ? Ou plus probablement, souhaitent-ils tirer un maximum de profits de la réputation que Final Fantasy VII s'est forgée à travers ces quelques années ? Dans tous les cas, une chose est sûre, ils ont réussi leur coup à merveille, tous les projecteurs sont tournés sur eux. Mais nous, en fin de compte, nous ne demandons qu'une seule chose : ne pas être déçu par leur boulot.





Le risque pris par Square est de taille : briser le mythe, ou plutôt dévaloriser le jeu à cause d'une overdose de "recettes FFVII" plus ou moins réussies. Encore si cela se limitait à Compilation of FFVII, mais non, Square tient à tout casser dans la baraque. Vous voyez où je veux en venir : la démo technique PS3 de l'E3, qui reprenait l'introduction du jeu d'origine avec une réalisation époustouflante. Alors qu'est-ce que ça veut dire au final ? Démo technique ou annonce cachée ? On en reparlera brièvement à la fin de cet article. Au final, combler les fans ne sera pas une chose facile pour Square, et les avis sur leur politique sont assez partagés, entre ceux qui se couperaient une couille pour pouvoir avoir du FFVII en masse, et les autres qui veulent garder leur jeu fétiche intact. Les prudents contre les excités en somme. Bref, trêve de chocapic, gros plans sur la compilation =).


-----------------------------------------



La Compilation of FFVII comporte à ce jour quatre épisodes, chacun ayant un lien plus ou moins direct avec le jeu d'origine. Il y a donc trois jeux (Before Crisis, Crisis Core et Dirge of Cerberus) et un film (Advent Children). Les supports prévus sont aussi intéressants que variés : PSP, téléphone cellulaire et Playstation 2. Chaque épisode se passera à une époque différente, avant ou après le jeu d'origine, et vous mettra dans la peau de personnages très différents (cela va des Turks jusqu'à Vincent Valentine). Voici une petite fresque chronologique pour vous aider à percevoir l'agencement entre les épisodes.





On ne doute pas que la Compilation of FFVII nous donnera plus de précisions sur certains points du jeu d'origine. C'est d'autant plus intéressant que l'on ne reste pas non plus figé sur le héros de Final Fantasy VII (Cloud). On aura de ce fait une approche et une vision de l'univers de FFVII totalement différentes selon les épisodes (encore faut-il que Square ne s'emmêle pas les pinceaux, ce qui serait très mal vu).
La suite de cet article est divisée en plusieurs rubriques, chacune destinée à un épisode de la Compilation. J'ai également pensé qu'il serait intéressant de revenir sur la possibilité d'un remake sur Playstation 3, d'où la rubrique qui y est consacrée ;-). Bonne lecture.


-----------------------------------------


Before Crisis






Titre du jeu: Before Crisis - Final Fantasy VII -
Développeur : Square Enix Mobile
Editeur : Square Enix
Support : téléphone cellulaire (Panasonic FOMA P900iv)
Site officiel : http://www.square-enix.co.jp/mobile/bcff7.html
Genre : A-RPG
Sortie : Disponible au Japon

Chronologiquement parlant, Before Crisis serait le premier épisode de la Compilation of FFVII. En effet, il se déroule 6 années avant le début de Final Fantasy VII. Attardons nous tout d'abord sur le scénario. L'histoire commence alors que la guerre entre Wutai et la Shinra Company (un grand conglomérat qui pompe petit à petit l'énergie de la planète, appelée Mako, ce à des fins économiques) s'achève grâce au héros légendaire, Sephiroth. La Shinra, sortant victorieuse et plus forte que jamais de ce conflit, va alors poser les bases de sa puissance que l'on connaît bien dans Final Fantasy VII. La Shinra Company est alors basée dans une grande ville, nommée Midgard. Tout va pour le mieux pour cette multinationale, jusqu'au jour où un groupuscule écologiste, dénommé AVALANCHE entre en scène...





Comme nous le savons grâce à Final Fantasy VII, AVALANCHE est un groupe de rebelles ayant pour principale motivation la survie de la planète, qui se meurt peu à peu. Dans Before Crisis, on assiste aux débuts d'AVALANCHE, mais pas du même bord. En effet, dès le début du jeu, vous dirigez une nouvelle recrue au sein des Turks (les Turks sont une unité spéciale travaillant pour la Shinra). Vous serez alors amené à réaliser des missions, la première étant de déjouer une action d'AVALANCHE, visant à détruire un réacteur de Midgard.

Cela ne vous rappelle rien ? Rappelez vous, au début de Final Fantasy VII, vous dirigez Cloud, en temps que petit nouveau au sein d'AVALANCHE. Before Crisis reprend ce modèle, mais dans le camp adversaire, 6 années auparavant. Les rôles sont alors inversés, les gentils deviennent les méchants et les méchants deviennent les gentils :p. Le producteur du jeu, Ito Kosei nous révèle à ce propos : "La Shinra Company est un ennemi, mais c'était intéressant pour nous d'utiliser la Shinra en tant que gentils et d'utiliser le groupe AVALANCHE comme ennemis.". Bref, c'est une très bonne initiative de la part de Square, de donner au joueur une vision différente des évènements. On en apprendra sûrement plus sur la Shinra et sur les Turks et leur motivation. A noter que Square a mentionné la présence de Barret (et quelques autres personnages de FFVII) dans le jeu, ce qui est une bonne chose pour découvrir les débuts d'AVALANCHE.





Before Crisis est jouable pour l'instant sur téléphone cellulaire japonais uniquement. En effet, vous pouvez de ce pas aller déposer vos premières offrandes dans le temple le plus proche pour avoir une sortie européenne. Autant dire qu'on est vraiment pas prêt de pouvoir toucher à ce petit bijoux (même si une sortie sur notre sol n'a pas été exclu par Square). Comme nous le savons tous, dans nos contrées européennes si reculées du monde, nous devons bien avoir quelques bonnes années de retard au niveau des téléphones portables. Square prévoit pourtant de le sortir aux Etats-Unis... dès que les mobiles le permettront (courant 2006 normalement). Bref, pour l'instant, on ne peut que se raccrocher aux rares témoignages de petits chanceux qui ont pu y goûter. Car Before Crisis est sorti au Japon et le succès ne s'est pas fait attendre. L'engouement pour Final Fantasy VII est toujours aussi fort, si ce n'est plus qu'avant !

Tout d'abord, sachez que Before Crisis doit être joué en ligne (aucun mode offline n'est prévu). Lors des beta tests, les serveurs furent très rapidement saturés devant le nombre incroyable de joueurs. Toutefois depuis la sortie du jeu, Square a toutes les cartes en main et est seul maître à bord. On peut se demander pourquoi Square développa Before Crisis sur téléphone, alors qu'en fin de compte, cela concernera un public moins important que sur console. La réponse de Square Enix est simple. Ils désiraient explorer un nouveau style de jeu, où la concurrence est alors quasiment absente. Le pari est réussi devant l'originalité du soft. Place aux explications.





Before Crisis est divisé en chapitres et chaque mois, un nouveau chapitre est téléchargeable via les téléphones. Dans la série RPG évolutif, Square a fait fort. C'est déjà un bon point, vu que le système fonctionne.
Au début du jeu, vous devez choisir un des personnages qui vous ai proposé (ce sont tous des Turks). Les critères de choix sont le sexe du personnage, ainsi que son arme de base qui est différente selon les cas.
Autres nouveautés, et de taille cette fois-ci, c'est à propos du système de jeu. On retrouve en effet le bon vieux système des materias, mais cette fois-ci, pas question de les trouver par hasard en tapant la discute à un chocobo. Il vous faudra en effet vous servir de la caméra de votre téléphone portable, pour prendre certaines photos. Par la suite, ça sera à vous de construire vos materias, puisque la couleur dominante de la photo prise auparavant fera varier la materia que vous allez acquérir. Par exemple, une photographie à dominante blanche pourrait être utilisé pour créer une materia de soin. Bref, encore un système ingénieux de la part de Square Enix, qui a compris les enjeux d'aujourd'hui : la qualité et l'originalité.





Niveau graphisme, ça à l'air sympatoche et tout à fait honorable. D'après les quelques témoignages que j'ai pu lire, le jeu serait très fluide et les musiques ne seraient pas en reste. Seul bémol, le tout consomme beaucoup et on se retrouve rapidement avec sa batterie à plat. Du coup, certains préfèrent jouer sans les musiques. Pour vous faire une idée du soft, je vous joins quelques vidéos et publicités du soft ci dessous.

- Publicité 1
- Publicité 2


-----------------------------------------


Crisis Core






Titre : Crisis Core – Final Fantasy VII –
Support : PSP
Genre : A-RPG
Date de sortie japonaise : courant 2006
Site officiel : http://www.square-enix.co.jp/games/psp/ccff7/
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix


Crisis Core est le seul chapitre de Compilation of FFVII où l'on possède assez peu d'informations. Pour l'instant, on sait que le jeu sera développé sur la très récente PSP. Vu l'engouement pour Final Fantasy VII ces derniers temps, on ne doute pas que ce jeu participera à la vente de la portable de Sony. Crisis Core devrait sortir courant 2006 au Japon.





Il y a encore quelques semaines, on ne savait quasiment rien sur cet épisode, et on ne pouvait que faire des suppositions sur son contenu. Toutefois, Square Enix a profité du dernier Playstation Meeting au Japon, pour dévoiler le premier trailer du jeu, qui apparaît comme pour Before Crisis, sous l'aspect d'un animé, fort bien réalisé. Aucunes images réelles du jeu, mais au moins on peut situer l'action. Commençons par le début. Comme vous pouvez le voir sur la frise chronologique, Crisis Core se situe après Before Crisis, mais toutefois avant Final Fantasy VII. Le titre Crisis Core pourrait se traduire par "le milieu de la crise" (Before Crisis étant "avant la crise"). D'après cette période et le premier trailer, on peut en déduire que l'histoire narre l'histoire de Cloud et Zack, lorsqu'ils étaient encore dans le SOLDAT. Ce n'est pas une certitude, mais c'est fort probable. On peut aussi supposer que le scénario puisse se focaliser directement sur le personnage de Zack. Dans tous les cas, les évènements contés par Cloud dans l'auberge de Kalm au début de Final Fantasy VII ressurgiront.





Voici une traduction des sous-titres du premier trailer de Crisis Core (que vous pouvez télécharger un peu plus bas), qui met l'accent sur le chemin pris par Zack et Cloud lors de leur jeunesse.

Voix d'enfant : Comme un nuage blanc errant à travers un ciel azur. Alors que nous regardions attentivement le ciel à travers les taudis de Midgard -- nous nous sommes fait une promesse. Et c'était la dernière fois que nous nous parlions.

Zack : Si les évènements d'il y a cinq ans n'étaient pas arrivés... Leur destin n'aurait pas pris le mauvais chemin. Ce n'est pas la peine de m'offrir une vie. Pas tant que je ne puisse être... libre !

Cloud : Réponds moi Sephiroth ! Pourquoi as-tu tué les villageois ? Sephiroth !!!






Crisis Core s'annonce alléchant, non seulement parce qu'il s'annonce comme un titre prometteur, mais aussi parce que le passage narré de FFVII est digne d'interêt. Affaire à suivre de près ;)

- Télécharger le premier trailer de Crisis Core


-----------------------------------------


Advent Children






Titre : Final Fantasy VII Advent Children
Support : UMD et DVD
Genre : Film d'animation
Date de sortie japonaise : 14 Septembre 2005
Prix : 4800 yens (soit environ 36 euros)
Durée : Environ 100 minutes
Site officiel : http://www.square-enix.co.jp/dvd/ff7ac/


Nous voilà arrivé à l'épisode majeur de la compilation. Final Fantasy VII Advent Children n'est pourtant pas un jeu comme vous devez le savoir, mais bien et bel un film à part entière, bien que Square Enix préfère l'appeler contenu visuel. On se rappelle tous du cuisant échec que Squaresoft a dû surmonter après leur premier essai en production cinématographique, à savoir Final Fantasy Spirits Within (Les Créatures de l'Esprit en version française). Comme quoi, une licence juteuse ne fait pas toujours tout. Bref, quoiqu'il en soit, Advent Children mérite sa célébrité qu'il a acquis jusque là. Le film a tout pour séduire n'importe quel fan de Final Fantasy VII. Rappelons brièvement de quoi il s'agit, bien que je ne compte pas m'étendre dessus. Je vous donnerai en même temps mon avis à propos du film vu que j'ai pu le voir. Si vous voulez en savoir plus dessus, je vous renvoie au dossier de Vidok.





Advent Children prend place deux ans après la fin de Final Fantasy VII. L'avenir est alors à la reconstruction de Midgard et la vie reprend son rythme peu à peu. Toutefois, une mystérieuse maladie – Geostigma - s'est propagée depuis la destruction de Jenova, contaminant principalement les enfants et jusqu'alors sans remède. On retrouve dans ce contexte nos amis, et en particulier Cloud, qui malgré sa victoire sur Sephiroth, ne peut s'empêcher d'éprouver du remord et de la culpabilité depuis la mort d'Aeris. Depuis la fin de Final Fantasy VII, Cloud, fidèle à son statut "d'homme à tout faire", rend des services en tout genre moyennant un petit revenu, en compagnie de Tifa. Toutefois, Cloud nous apparaît comme un héros abattu et fatigué. C'est dans cette atmosphère qu'apparaisse trois vilains : Kadaj, Loz et Yazoo, ultimes descendants de Jenova, qui désirent prendre leur revanche sur le monde, et mettre la main sur le dernier vestige de "leur mère", sa tête. Le clan de Kadaj se dirige alors vers Midgard... Voilà en gros comment FFVII AC débute ; on pourra y trouver trois intrigues qui ne tarderont pas à se rejoindre dans le film : la maladie Geostigma, le comportement défaitiste de Cloud et les ambitions de Kadaj et ses acolytes.





A l'heure où j'écris ces lignes, Final Fantasy VII Advent Children est sorti au Japon et a bénéficié de rares diffusions au cinéma, dont l'avant première, organisée spécialement par Square Enix et réservée à certaines hautes pointures du milieu. Des projections sur grand écran seront toutefois organisées hors de l'archipel, comme à Montréal, dans les jours qui viennent. Quoiqu'il en soit, sachez que le film a rencontré un très grand succès au Japon. C'est à ce jour près de 700 000 exemplaires qui se sont écoulés depuis sa sortie. Square Enix prépare maintenant les sorties américaines et européennes, même si le film a déjà fait le tour du web et possède déjà plusieurs traductions sous titrées en français (plus ou moins bonnes d'ailleurs). Quoiqu'il en soit, m'sieur Square Enix sait y faire en marketing, il n'y a aucun problème. En effet, la sortie du film s'est vu accompagné d'une multitude de produits dérivés en tout genre que tout bons fans ne peut s'empêcher de posséder : porte-clefs, briquets, tee-shirts, casquettes, figurines, posters, coussins etc... sans oublier les fameuses osts. Square n'a d'ailleurs pas hésité à proposer un box collector d'anthologie (dont le prix est équivalent à celui de la PSP, je vous laisse imaginer, ça fait mal au porte monnaie) regroupant de superbes goodies.





Mais revenons en au film car c'est avant tout de lui qu'il s'agit. Visuellement parlant, c'est une véritable claque, croyez moi. Après l'avoir vu, je n'ai pas peur de dire que c'est la nouvelle référence en matière d'animation. Ca ne fait aucun doute. Tout bouge à merveille, l'animation est véritablement soignée, tout est modélisé à merveille (voir le combat contre Bahamut avec toute la clique FFVII). Il faut bien l'avouer, retrouver les personnages de Final Fantasy VII est un vrai bonheur, même s'il ne dure qu'un peu plus d'une heure et demi. Et c'est là que je veux en venir : ce film est réellement destiné aux fans du jeu. Un néophyte n'y verra que peu d'intérêt car il ne comprendra pas les références et malgré que le film soit à la pointe de ce qui se fait en animation aujourd'hui, il trouvera le scénario vide, sans aucun rebondissement et ne verra en FFVII AC qu'un ajustement continu de bastonnade. Scénaristiquement parlant, on s'attendait à mieux, il faut l'avouer. Je me souviens avoir attendu pendant tout le film l'élément déclencheur qui hisserait FFVII AC côte à côte avec le jeu d'origine, mais malheureusement il n'intervient pas. Au final, on garde un goût amer, une déception qu'on ne peut avouer car ayant trop espérer de cette pseudo suite. Alors qu'on soit bien clair, les fans de Final Fantasy VII y trouveront certainement leur bonheur, les autres n'y verront qu'une coquille vide dorée. En somme, il serait préférable de qualifier Advent Children comme complément visuel à la fin de Final Fantasy VII.


-----------------------------------------


Dirge of Cerberus






Titre : Final Fantasy VII Dirge of Cerberus
Support : PS2
Genre : RPG
Date de sortie japonaise : courant 2006
Site officiel : www.square-enix.co.jp/games/ps2/dcff7/

Final Fantasy VII Dirge of Cerberus est le dernier épisode de Compilation of FFVII. L'histoire prend place un an après les évènements d'Advent Children. Cet opus vous met dans la peau du très charismatique Vincent, relooké à l'occasion sous des airs de Dante (Devil May Cry). Le jeu possède une partie offline et une autre online, jouable à plusieurs sur internet. Mais je ne compte pas m'étendre plus dessus, vu que Vidok s'en est chargé dans sa preview. Pour en savoir plus, vous savez ce qu'il vous reste à faire (si ce n'est pas déjà fait).


-----------------------------------------


Annexe



Final Fantasy VII sur Playstation 3 ?

Lors de l'E3 dernier, Square Enix avait réalisé une démonstration technique pour vanter les mérites des capacités de la Playstation 3 de Sony. Et cette démo reprenait l'introduction de Final Fantasy VII, jusqu'à ce que Cloud descende du train pour aller faire sauter un réacteur avec AVALANCHE. Bref, comme vous devez vous en douter, la qualité graphique fut au rendez vous, et même si alors Square Enix affirmait qu'il ne s'agissait là que d'une "démo technique", la rumeur d'un remake de Final Fantasy VII sur PS3 se répandit rapidement. Aujourd'hui, clairement, on n'en sait pas plus. Toutefois, devant l'engouement général que provoqua cette vidéo, Square pourrait très bien vouloir en profiter. Toutefois, lors d'une interview (source : FFWorld), deux grosses pointures de chez Square, à savoir Yoshinori Kitase et Tetsuya Nomura font mention – et pas forcement en bien – d'une possibilité de remake pour FFVII. En effet, Yoshinori Kitase affirme : "Si notre équipe voulait réaliser Final Fantasy VII avec la qualité de la PlayStation 3, il nous faudrait engager 300 personnes et travailler pendant 5 ans". Bref, au moins là c'est clair. Mais chez Square Enix, on change d'idées comme de pantoufles (quoique lorsqu'on a des pantoufles de qualité, ça peut durer longtemps), et au sein même de la société, il existe plusieurs versions des faits : "Monsieur Kitase m'a dit plusieurs fois que si un jour il fallait refaire ce jeu, ce serait à moi de m'en occuper. Mais je m'occupe de tellement de projets, qu'il sera difficile de faire ce Final Fantasy VII... Peut-être quand le temps me le permettra. C'est un projet intéressant." (Nomura). Avec ça, on ne sait plus trop sur quel pied danser... mais comme on le dit souvent maintenant, wait and see =)





Final Fantasy VII Snowboarding

Bien qu'il ne fasse pas partie de la compilation, il fallait bien que je le mentionne quelquepart. Final Fantasy VII Snowboarding reprend un mini jeu présent dans le jeu d'origine (je vous laisse deviner lequel :P). Il est jouable sur téléphone portable, aux Etats-Unis et au Japon. Bien sûr, Square Enix n'a pas hésité à ajouter quelques petites retouches pour rendre le jeu plus attrayant. Ceci dit, l'intérêt reste relativement limité.





Conclusion

Comme vous pouvez le voir, tout se passe pour le mieux chez Square Enix ces temps ci. En tant que fan de Final Fantasy VII, on ne peut s'empêcher d'apprécier le principe de la compilation, même si on a conscience que Square exploite jusqu'à plus soif une licence bien juteuse. Petit détail étonnant, les initiales des épisodes suivent l'ordre alphabétique : AC (Advent Children), BC (Before Crisis), CC (Crisis Core), DC (Dirge of Cerberus). On apprendrait demain le projet d'un Final Fantasy VII EC que ça ne m'étonnerait pas. Ceci dit, si j'étais Square Enix (on peut toujours faire des suppositions hein), je ne tirerais pas trop sur les ficelles, un jour où l'autre ça pourrait casser, et c'est la réputation de la "saga FFVII" qui serait mise à mal.


Gunn

 
 
Fin page Fin page