<p align="justify">Final Fantasy 7 est le premier de la saga à avoir posé ses petites mains pleines de magie sur notre b...<p align="justify">Final Fantasy 7 est le premier de la saga à avoir posé ses petites mains pleines de magie sur notre b...  
I'm your boss, kupo! - Mog, Final Fantasy VI 
 
Top page  
Accueil
Forums
Chat !
Coin des fans
Guestbook
Liens
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Son of Destiny
Lost Edens
Legendra
RPG-Legends
Fantasy-Source
Creative Uncut
Finaland
Jin'sei RPG
JV-RPG
Central Game
Alpha-Emul


  

 

Article japanime Array

Articles Japanime Articles Japanime

Last Order - Final Fantasy VII
(Ecrit le 18-10-2005 par Ashe)
10 commentaire(s)



Final Fantasy 7 est le premier de la saga à avoir posé ses petites mains pleines de magie sur notre bon vieux pays. Synonyme pour beaucoup, d'être un des premiers vrais RPG à avoir atteint le sol français et responsable pour pas mal de monde d'une passion certaine pour ce type de jeu et pour les FF en général. Quel plus beau cadeau fait aux fans que ce film en images de synthèse, déjà culte, qu'est Advent Children ? Mais Square, dans sa grande magnanimité, ne s'est pas arrêté là et propose, dans la version collector de son oeuvre cinématographique, un OAV (Original Animation Video) d'une vingtaine de minutes revenant sur une des parties les plus marquantes de FF7 : l'incident de Nibelheim. Rajout pûrement commercial ou cerise sur un gâteau déjà bien crémeux, vérifions cela ensemble.



Le staff

Comme on pouvait s'y attendre de la part de Square, le staff n'a pas été choisi au hasard ni parmi les petits nouveaux de l'animation japonaise. Les animés dont se sont occupés lesdites personnes issues du studio Mad House sont tellement célèbres que j'ai eu du mal à faire une sélection courte. Pour plus d'informations, je vous donne ma source.

Director : Morio Asaka (Gunslinger Girl, Chobits ...)
Screenplay : Kazuhiko Inukai
Storyboard : Morio Asaka
Music : Takeharu Ishimoto (Composition, Arrangement et Production)
Character Design : Hisashi Abe (Gunslinger Gir, Chobits, Metropolis, etc.)
Art director : Hidetoshi Kaneko (Kiki la petite sorcière, Dragon Drive,Trigun, Tenjou Tenge, etc.)
Animation director :
             Fumie Muroi (Gunslinger Girl, Ranma ½ OAV, You're under arrest OAV, etc.)
             Katsuya Yamada (Le Château Ambulant, Metropolis, etc.)
             Kunio Katsuki (Get Backers, Gunslinger Girl, La loi d'Ueki ...)
Supervising Director : Tetsuya Nomura (Chara-designer de FFVII, VIII, X, X-2 et créateur de Kingdom Hearts)
Color design : Yuriko Kadomoto (Gunslinger Girl, Metropolis, Perfect Blue ...)
Main Animation Director : Satosi Tasaki
Original story : Kazushige Nojima
Sound director : Youji Shimizu
Sound Effects : Shizuo Kurahashi (palmarès énorme dont la "révélation de l'année" : Full Metal Alchemist (animé grand prix 2005 du magazine Animé Land), je vous laisse découvrir la liste entière.



Les voix japonaises

Résumé des doubleurs pour les voix des personnages principaux de l'OAV. Je vous encourage à lire le dossier Final Fantasy 7 de CidKain et Advent Children de Vidok pour plus de détails sur les différents héros/ennemis qui parsèment cet animé.
Pour des informations complémentaires sur la totalité des voix utilisées dans Last Order, je vous renvoie toujours à la même page.

Kenichi Suzumura donne sa voix à Zack
Takahiro Sakurai donne sa voix à Cloud Strife
Toshiyuki Morikawa donne sa voix à Sephiroth
Ayumi Ito donne sa voix à Tifa Lockhart
Hiroshi Fujioka donne sa voix à Zangan (Maître de Tifa, il aide les habitants lors de la destruction de Nibelheim)
Junichi Suwabe donne sa voix à Tseng (Chef des Turks)
Nachi Nozawa donne sa voix à Hojo (Directeur de recherche sur le projet Jenova à la Shinra)
Keiji Fujiwara donne sa voix à Reno
Taiten Kusunoki donne sa voix à Rude



Synopsis

L'animé commence dans le bureau de Tseng, le chef des Turks, une des unités spéciales de la Shinra utilisée principalement dans le règlement des affaires louches qu'il vaut mieux cacher au grand public. Tseng semble particulièrement affairé à coordonner une véritable chasse à l'homme autour de "deux cobayes s'étant échappés d'une des usines de la Shinra".
Changement de lieu, nous découvrons alors Zack transportant tant bien que mal Cloud tout en tentant de fuir l'armée, heureusement sans trop de difficultés. Le fan replacera alors facilement l'époque ; effectivement, l'animé se déroule peu avant le début de FF7 alors que les deux ex-Soldiers parviennent à s'évader de la Shinra pour essayer de rejoindre Midgar (la capitale).
C'est sur ce fond de tentative de fuite que Tseng va se remémorer l'incident qui a amené les deux amis à repenser leur condition. L'histoire qui a vu Sephiroth passer du statut de Héros à celui de boucher et qui a transformé Nibelheim en ville fantôme.



La technique

Cet animé est un véritable petit bijou d'un point de vue technique. J'ai rarement vu une animation aussi fluide avec un décor aussi complet et détaillé. La majorité de l'animé se passant dans des endroits sombres, les personnages eux-mêmes l'étant, on aurait pu s'attendre à une diminution volontaire de la quantité de détails et de la qualité de l'animation, mais il n'en est rien. Le studio maîtrise parfaitement les effets d'ombre et le rendu final est tout simplement magnifique sans pour autant déteindre sur l'ambiance très particulière du septième épisode des Final Fantasy.
Le chara-design est tout simplement parfait. Bien entendu, pour la majorité des personnages, il y avait un support original, mais Hisashi Abe n'a pas hésité à apposer sa patte et à les faire à son image. Appréciant particulièrement ce dessinateur (AHHH Gunslinger Girl), j'ai tout de suite accroché à ce Cloud "dessin animé" pourtant vu après sa magnifique version "image de synthèse".



Les musiques

Le fan de Final Fantasy 7 ne pourra pas s'empêcher d'être déçu en découvrant l'absence totale des musiques originales ou même remixées. Effectivement, toute l'ambiance sonore a été recréée par le studio. En étant honnête, c'est loin d'être raté ; au contraire, c'est même particulièrement réussi. A noter d'ailleurs une grande maîtrise des silences pour retranscrire l'ambiance sombre et froide du jeu. Bien entendu, les bruitages sont d'une grande qualité et les voix, qui sont d'ailleurs celles de Advent Children, collent très bien. De toutes façons, on était libre d'imaginer un peu n'importe quoi à ce niveau là puisque le jeu original était "muet".


-------------------


Note de l'auteur
La suite de cette article n'hésite pas à spoiler sur le contenu intégral de l'OAV ainsi que sur pas mal de points majeurs du scénario de FF7, retirant de nombreuses surprises, ce qui pourrait vous faire regretter votre lecture si vous pensez un jour faire le jeu.
Je tiens à préciser que beaucoup d'éléments de cet article sont issus de ma propre compréhension et appréciation de Final Fantasy 7, Advent Children et Last Order. Je comprendrai tout à fait que mon avis soit différent du vôtre, je demande juste à ne pas être lapidé.


-------------------


Cloud, Zack et Sephiroth, membres du Soldier

Nibelheim est la ville natale de Cloud et Tifa, d'ailleurs amis d'enfance. Un jour, Cloud, qui ne peut plus supporter la vie trop tranquille de cet endroit, décide de partir pour Midgar avec pour objectif de rejoindre le Soldier, l'unité de combattants d'élite de la Shinra.
Malheureusement pour lui, il fait ce choix au mauvais moment, Jenova a été vaincue depuis peu et les recherches sur son compte vont bon train. Démarre alors dans la tête de Hojo, l'un des plus grands scientifiques de la Shinra, le projet de création d'êtres supérieurs qui vise à introduire des cellules de la créature dans des Soldier ayant un code génétique à priori compatible.
La majorité n'y survivra tout simplement pas. Beaucoup, comme Cloud, seront comptés comme des expériences ratées et pour finir relégués au grade de simple soldat en attendant que les cellules finissent de tuer leurs hôtes (l'état de Cloud durant la poursuite de Last Order doit pas être totalement indépendant de ça). Et enfin, certains, très rares, profitèrent pleinement de cet héritage génétique et développèrent une véritable puissance. Il s'agit bien entendu du cas de Zack et de Sephiroth.

Le sujet le plus abouti reste Sephiroth qui, rapidement, se fait remarquer sur les champs de bataille, à la fois comme combattant d'élite mais aussi comme tacticien hors pair. La majorité des habitants des quatre continents lui voue un véritable culte, celui du héros qui a ramené un peu de paix dans le monde.
Zack, bien moins connu, est pourtant un guerrier exceptionnel. Accompagnant souvent Sephiroth lors de différentes missions confiées à de petites unités issues du Soldier, il le considère comme un ami tout en ayant un profond respect pour son aîné.
Cloud fait partie d'une des unités de l'armée rattachées au Soldier. Accompagnant parfois les "expériences réussies" sur le champ de bataille, il ne peut s'empêcher d'admirer furieusement son idole Sephiroth. A ce moment de son histoire, notre futur héros, lui, n'est qu'un troufion de base revêtant le costume bien connu des nombreux ennemis qu'on a défait dans le jeu FF7.



Plus de détails sur Zack

Zack étant le seul personnage assez peu développé dans le dossier de mes deux collègues, je me permet de lui consacrer tout un paragraphe.
Dans l'oeuvre originale, le jeu, Zack n'apparaît pas et pour cause (Enorme Spoil), il est mort. Pourtant, celui qui a tendu l'oreille tout au long de l'aventure en a sûrement entendu parler. La première occasion est lors de la rencontre avec Aeris, cette dernière questionne plusieurs fois Cloud au cours du jeu, dès lors qu'elle apprend son ancienne appartenance au Soldier. Effectivement, Zack était son petit ami et cette dernière ne cesse de l'attendre depuis son départ pour l'armée.
Mais Cloud n'a pas beaucoup de souvenirs, à ce moment là, sur tous les événements qu'il a vécus avant son arrivé à Midgar.
La seconde occasion d'en entendre un peu plus sur Zack est lors du passage de nos héros à Gongaga, sa ville natale. On y rencontre alors ses parents (pour ceux qui ont un peu fouillé cette ville très secondaire pour l'aventure), qui, comme Aeris, tentent de soutirer des informations à Cloud à propos de leur fils.
Cette ombre souvent ressassée prenait enfin forme quand, très tard dans l'aventure, le flou autour de l'incident de Nibelheim finissait par disparaître.

Dans Advent Children, on croise plusieurs fois Zack sous la forme d'un fantôme apparaissant à Cloud dans des moments bien sentis. Expression des regrets de ce dernier ou âme bienveillante qui continue à veiller sur lui à la manière d'Aeris. On ne saurait trop dire.

Le Zack que nous découvrons dans l'animé est donc celui correspondant à l'apogée du personnage. Sa maîtrise pour l'épée de barbare dont hérite Cloud par la suite est impressionnante. Ses mouvements comme sa force sont, bien entendu, surhumains. Mais, alors que Sephiroth et Cloud montrent du Soldier une image froide, Zack s'avère particulièrement dynamique, de bonne humeur et très chaleureux envers son ami Cloud qu'il ne semble pas prêt à abandonner, même dans les pires conditions.



L'incident de Nibelheim

Sephiroth accompagné d'un autre Soldier et d'une unité de l'armée se rend à Nibelheim pour une mission d'élimination. Ce petit village a la particularité de s'occuper d'un réacteur Mako se trouvant un peu plus haut dans les montagnes. L'augmentation des monstres près de son investissement inquiète donc la Shinra qui décide d'envoyer son héros pour contenter la population. Sephiroth, accueilli comme un roi par les habitants, se retrouve pris d'une folie meurtrière une fois la nuit tombée. Il extermine alors sans pitié tous les habitants de ladite ville à commencer par la famille de Cloud et celle de Tifa puis brûle ce qui reste avant de s'élancer dans la montagne vers le réacteur Mako.

Il se trouve que cette centrale a une particularité qui la distingue strictement de toutes les autres : elle abrite le corps de Jenova. Si proche du réceptacle originel, les cellules à l'intérieur de Sephiroth se sont particulièrement éveillées et la créature a commencé tranquillement à faire perdre toute notion d'humanité au grand guerrier.


Dans Final Fantasy 7 :
Dans le jeu, la mémoire de Cloud ressemblant plus à un gruyère usagé qu'à un réceptacle à souvenirs, il est persuadé d'avoir été le Soldier accompagnant Sephiroth. Découvrant trop tard, le changement soudain d'état d'esprit de son collègue, il ne parvient pas à l'arrêter à temps et assiste impuissant à la transformation de son village en tas de cendres. S'élançant alors dans la montagne, il parvient à rattraper son ennemi alors que celui-ci s'apprêtait à s'emparer de Jenova et réussi à le terrasser.
Quelques rencontres plus tard avec un Sephiroth bien vivant, Cloud est bien obligé de remettre en cause sa version, ajoutez à cela que Tifa ne se souvient pas de l'avoir vu lors du drame. On découvre alors la vérité, très tard dans le jeu, reprise dans Last Order.


Dans Last Order :
Le véritable incident de Nibelheim n'opposait pas deux personnages mais bien trois, le Soldier accompagnant Sephiroth n'étant pas Cloud mais Zack. Pourtant, le héros de FF7 était bien présent, puisqu'il se souvient de tout ça, et pour cause, il était l'un des soldats détachés pour la mission. Trop honteux de montrer son échec à rejoindre le Soldier, il n'ose pas retirer son uniforme et parler à Tifa, ce qui explique que cette dernière est persuadée de sa non présence lors des faits.

Alors que Sephiroth massacre le village et tous les soldats, Cloud se trouve par chance avec Zack. S'engageant dans la montagne suite à la découverte du sinistre, ils feront face à leur aîné. Ce dernier se débarrasse assez rapidement de Zack et s'apprête à libérer Jenova. C'est alors que, ramassant l'épée géante que tout le monde connaît, Cloud à qui Sephiroth n'avait pas prêté la moindre attention, s'élance et plante son ancienne idole dans le dos. Une victoire qui perd un peu de sa superbe.

Tifa (qui d'ailleurs oublie le combat dans le réacteur), Zack et Cloud ayant perdu connaissance et Sephiroth étant tombé dans le flux de Mako de la centrale, la Shinra n'a plus qu'à passer derrière pour tout nettoyer.





La poursuite

Passé le long flash back, on retrouve nos deux amis dans leur fuite effrénée. Je vous laisse savourer les différents combats qui parsèment ce magnifique OAV, surtout qu'ils sont originaux même pour celui qui connaît le jeu par coeur, pour en arriver directement à la conclusion de Last Order ou plutôt le point de départ de Final Fantasy 7.

Cloud, dans un état déplorable, commence à payer pour l'intégration des cellules de Jenova dans son corps. Zack, de son côté, en a marre de tuer et se décide à fuir vers Midgar. Il emmène avec lui notre blondinet préféré avec lequel il est devenu ami depuis l'incident de Nibelheim.

Alors qu'ils finissent par semer l'armée et par trouver une personne pour les prendre en stop, à deux doigts d'arriver à Midgar, les Turks finissent par les retrouver. On découvre d'ailleurs l'équipe complète, fidèlement modélisée, déjà présente dans Before Crisis, le jeu pour portable se passant avant Last Order (plus d'informations, en anglais, sur les différents Turks). Tseng ordonne alors à son équipe de passer à l'acte. Mais l'armée refuse l'idée de laisser les Turks intervenir. Un des soldats s'apprête alors à descendre Cloud d'un coup de sniper mais Zack s'interpose... (fin de Last Order).

Même si ce n'est qu'insinué dans l'animé, c'est bien à ce moment que Zack périt, probablement en tentant de protéger Cloud avec son corps. Les flash-back montrant cette scène à l'arrière du camion sont tellement fréquents, à la fois dans le jeu et dans Advent Children, qu'on ne serait pas totalement surpris que cet événement ait, aussi, été la cause d'une soudaine réanimation de Cloud (voir son seul ami mourir).
Tout ce qui est sûr, c'est que si Zack ne parviendra jamais à Midgar, Cloud y arrive bel et bien, et même s'il a perdu tous ses souvenirs sur ce qui précède ce moment, il est en parfaite forme au début du jeu.



Conclusion

Si Advent Children met un point d'orgue au scénario bouleversant du jeu magnifique qui a illuminé notre Playstation première du nom, Last Order a lui pour mission d'en donner le point de départ. Cet animé s'avère donc une obligation pour toute personne ayant un tant soit peu apprécié le jeu, surtout qu'il revient sur un des points clé de l'aventure. Ajouté à cela le plaisir d'en apprendre enfin un peu plus sur Zack, le tout mis en scène par une équipe rodée qui nous sert un animé à la pointe de ce qui se fait actuellement.
Bref, une cerise bien juteuse vient s'ajouter sur le gâteau.
A noter cependant un point négatif : si un novice aura déjà du mal à comprendre Advent Children, je vois pas comme il pourrait appréhender ne serait-ce qu'un dixième de Last Order. Si, tous les fans se sentiront pleinement gâtés et seront ravis de savoir que Square pense énormément à eux (normal, nous sommes un peu leur source de revenu), il est regrettable de ne pas pouvoir partager cette oeuvre avec son entourage. Enfin, il sera toujours possible de la faire apprécier, au moins pour ses capacités techniques... de même que Advent Children.



Ashe

 
 
Fin page Fin page
--> --> --> --> --> -->